Revues ...

juin 2022 [Sous la contrainte

Sortez les poucettes

Ce premier hors[série explore la notion de contrainte en littérature.

Plus de 60 ans après la fondation L’OuLiPo [ouvroir de littérature potentielle], écrire en obéissant à des contraintes formelles est-il toujours d’actualité  ?

Tandis que son actuel président s’est vu décerner le prix Goncourt 2020 (L’Anomalie, Hervé Le Tellier), ce mouvement/groupe est toujours actif et continue de produire de façon soutenue des textes inventifs et innovants en recourant à des jeux d’écriture, simples ou sophistiqués, dont la diffusion reste trop souvent confidentielle malgré une actualité éditoriale régulière.

Plus généralement, qu’en est-il de ces notions de contrainte, de littérature potentielle et de la possibilité de mettre au point structures et matrices destinées à permettre une création littéraire autre, c’est-à-dire qui ne soit pas soumise aux diktats de la narration, de la description, de la mimesis, de la caractérisation des personnages ?

Le hors[série Sous la contrainte présente une trentaine de textes d’auteurs qui ont accepté d’entrer dans le jeu ou de relever le défi.

Le numéro comprend également des travaux du plasticien Patrice Hamel et de broderie du groupe Perecofil, ainsi qu’une sélection des productions du groupe Facebook La petite nouvelle de la semaine.

Il est complété par quelques repères sur la notion, fascinante, de contrainte, en littérature mais pas que…

Il est disponible sur commande en librairies, qu’elles soient physiques ou en ligne.
L’ISBN est 978-2-492895-03-6

Si le libraire n’est pas familier avec la commande d’ouvrages imprimés à la demande, précisez-lui que ce hors[série figure dans le catalogue Dilicom, et que sa distribution est assurée par la Sodis.

Pour commander sur le site, au prix de 20 €, en cliquant ici pour accéder à la boutique ; les frais de port sont offerts.

Pour un réglement par virement, nous contacter.

info@labyrinthes.net

Revues ...