Benoît Toccacieli
Bougnat bricoleur
Trentenaire auvergnat et ingénieur de formation, Benoit Toccacieli a mis sa carrière entre parenthèses pour un temps indéterminé : il tient à accorder à ses enfants et aux personnages nés de son imagination le temps et l’énergie qu’ils méritent. Aime jouer avec les mots et leurs sens, et construire des histoires réalistes qui, entre les lignes, interrogent sur les processus créatifs.
A participé au #1 de Labyrinthe[s et participe au hors-série [Sous la contrainte
Publications
Mercredi (Æ – 2021)
Un roman à cheval entre enquête policière et drame psychologique. Au-delà d’une enquête sur un cadavre calciné et de la recherche de sens d’une retraitée face à la vacuité de sa vie, ce roman raconte, de manière allégorique, le processus selon lequel il a été écrit ; à travers les personnages et les ressorts de l’intrigue, le récit illustre l’opposition entre besoin de contrôle et désirs de liberté dans la quête d’apprivoisement de l’imagination.
On n’abandonne pas un chien sur l’autoroute (Æ – 2020)
Road book rocambolesque où l’on rencontre en une nuit un chien borgne et incontinent, un vieillard alcoolique, une ado en fugue, des aliens égarés, un acte terroriste, une chevauchée à poil sur une mobylette, un gang de motards armés jusqu’aux dents, une escouade de gendarmes endormis à la fléchette anesthésiante… Pourtant, l’histoire raconte avant tout l’amour d’un père envers sa fille.
Mes amis ne savent pas lire (Æ – 2019)
L’histoire d’un bègue solitaire qui lit dans un cimetière de campagne, seul refuge où il se sent libéré de la pression du regard des autres. Mais peut-on se contenter de ne vivre qu’entre des tombes et des pages de livres ?