Laurent Guillo

De la musique avant toute chose…

Né en 1957, j’ai vécu à Pau, Strasbourg, Lyon, Bruxelles, Amsterdam, enfin Paris depuis 1987… J’ai une âme de chercheur, qui ne m’a pas empêché de travailler dans le business des bibliothèques et des archives durant une trentaine d’années (après une formation en physique théorique) tout en poursuivant des recherches dans le domaine de l’Histoire du livre et de la Musicologie. Depuis quelques années, je travaille comme chercheur et responsable des données scientifiques au Centre de Musique Baroque de Versailles et publie pas mal de contributions scientifiques.

Alors la littérature, oui. Elle m’a toujours chatouillé, même si la seule chose que j’ai achevée est un récit (22 textes de 1 500 signes, autant que les arcanes du tarot) dont quelques extraits ont été publiés dans Labyrinthe[s #1. J’espère que l’ensemble pourra paraître un jour. De-ci de-là (cahin-caha), j’ai des projets pour les numéros suivants. Finalement je suis assez réactif à la contrainte et au challenge, ce qui n’est pas loin du processus de la recherche, quand on y réfléchit…

Vous pouvez lire ici un texte écrit il y a quelques années sur De sang froid de Truman Capote, situé à la croisée de la physique théorique et de la littérature. La physique y propose une clé de lecture assez originale de ce roman…