Karen Cayrat

Sous-marine

Née en Lorraine, dans l’est de la France où elle réside encore aujourd’hui, Karen Cayrat est traductrice/ interprète (–>FR), ses langues de travail comprennent l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Elle s’intéresse, en outre, à la littérature numérique et prépare une thèse de doctorat au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) à l’Université de Lorraine.

Fondatrice et directrice de publication de Pro/p(r)ose Magazine, revue littéraire et culturelle en ligne, publiée le dernier dimanche tous les deux mois, Karen Cayrat, pratique l’écriture en sous-marin depuis de nombreuses années. Cultivant les pas de côté comme la rage d’exister, ses productions naviguent entre approches expérimentale, poétique, et engagée. Quêtant l’aurore du monde et des êtres, ses créations embrassent des thèmes multiples parmi lesquels se distinguent plusieurs constantes (identité, mémoire, langage, figure de l’écrivain…).

Certains de ses textes et poèmes ont été publiés dans des revues nationales et internationales, au format papier et numérique (Le Cafard hérétique, La Variation, Hurle-Vent, Cavale : arts et littératures en mouvement, Lichen, L’Air de Rien, Revue Fragile, Hélas!, Pojar, Revista Kametsa, Libreroamérica, FMR, Orientales…).

 Plusieurs de ses créations ont été diffusées sur les ondes de podcasts ou initiatives (comme Mange tes mots, à marée vague…) accompagnées de musiques de sa composition.

D’autres expériences se découvrent dans l’espace de son site-atelier Dérivations, zone de hors-confort, laboratoire instable et clandestin. Un espace fluctuant entre écriture créative et écriture sans écriture.