Ouvrages ...

Patrice Quélard Histoire(s)

ombre & lumière

Des personnages : le brigand ligueur La Fontenelle, le démonologue Pierre de Rosteguy de Lancre, le théoricien du nazisme Rudolf Hess…

Des lieux : le gibet de Montfaucon, le château des gueules cassées à Moussy-le-Vieux, le Hartmannswillerkopf, le sinistre camp d’Auschwitz Birkenau…

Des événements : la grande recrue de Montréal, le siège de La Rochelle, la liquidation du ghetto de Varsovie…

Des objets : la Citroën Kégresse employée lors de la Croisière Noire de 1924, par exemple.

Ce sont les quatre points cardinaux qui constituent l’Histoire de l’humanité. Parce que celle-ci se limite aux sources toujours parcellaires dont nous disposons, elle comporte nécessairement des zones d’ombre. C’est dans ces lacunes de l’Histoire que Patrice Quélard a trempé son imagination et laissé glisser sa plume pour dix nouvelles qui franchissent souvent les frontières du fantastique, mais mettent toujours en exergue l’ombre et la lumière, ce que l’Homme a de meilleur et ce qu’il a de pire… et pas nécessairement dans cet ordre.

Patrice Quélard

Patrice Quélard est tout autant voyageur impénitent qu’attaché à sa Bretagne natale. Passionné d’Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, cela ne l’empêche pas d’être également très attiré par les littératures de l’imaginaire. Dès la cinquième, son vénérable professeur de français disait de lui : « de la facilité de style, mais il faut parfois s’en méfier ! », conseil qu’il a pris longtemps au pied de la lettre, gardant pour lui sa versatile et abondante production, avant de se décider finalement à la partager. Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu’une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine. Patrice Quélard vit à Saint-Nazaire, où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation.
En mars 2021, il reçoit le prix du roman de la Gendarmerie nationale pour Place aux immortels (Plon).

Site web


de Patrice Quélard
Édité par AE, 2023

Acheter »
Ouvrages ...