Ouvrages ...

Clémence Dumper Les corps révélateurs

versions alternatives

Depuis de nombreux siècles, sa bravoure est complète, sa malice un exemple. Depuis de nombreux siècles, son chant a façonné, l’air de rien, une galerie de portraits féminins stéréotypés, clichés à la peau dure. À la manière d’une religion, et la pire car le dieu vénéré ne serait qu’un homme, il a placé les femmes dans des cases bien nettes, des cases comme des cages : la pucelle innocente, l’amoureuse hystérique, la folle castratrice, l’épouse dévouée ou l’intouchable déesse.

Depuis de nombreux siècles, bien trop nombreux, nous n’avons eu droit qu’à une version des faits, celle des hommes, depuis un seul point de vue, celui des hommes.

Résonne enfin le chant des corps révélateurs, dont le héros mythique n’était qu’un négatif.

Le long chemin d’Ulysse est jalonné de femmes, il est peut-être temps d’entendre leur version…

• • •

Parution le 20 mai 2024
[Pré-commander]

Clémence Dumper

Née en 1978 à Nîmes, elle a étudié les Lettres classiques avant de se consacrer à l’enseignement du français dans le secondaire. Son expérience dans divers pays européens a enrichi sa passion pour les langues et le langage, la conduisant vers le domaine de la psychanalyse sans délaisser l’écriture, son pays nécessaire. En 2014, elle a publié son premier roman, Débandade, aux éditions Philippe Rey, qui explorait les complexités du désir et du corps. Elle récidive ici, donnant la parole aux femmes du célèbre récit d’Homère.


de Clémence Dumper
Édité par Labyrinthes, 2024
Collection : Singulières
Acheter »
Ouvrages ...