Olivier Steiner Guillaume
Un jour, j’ai reçu le message d’une inconnue. Elle m’annonçait le suicide de son frère, un garçon rencontré quelques mois plus tôt dans mon pays des montagnes, là où je suis né. Un garçon que j’ai si peu connu, mais qui m’avait fait me dire que j’aurais pu tout quitter pour essayer de vivre avec lui, près de lui, dans son silence, avec son petit chien blanc. Le suicide est omniprésent dans ma vie : une amie de jeunesse, une grand-mère, un oncle, une amie de cinéma, un compagnon d’errance et ce dernier garçon, étrangement inoubliable, Guillaume. C’est trop. Trop. Le suicide est une mort radioactive, comme un trou noir sa gravité déchire et l’espace et le temps. J’ai répondu à cette sœur. Nous nous sommes rencontrés. Je n’ai pas su répondre à cette sœur. Ce livre est ma réponse si elle était possible. Mon sujet n’est pas le suicide, mon sujet c’est Guillaume, tel qu’il m’est arrivé, par son suicide.
–> Olivier Steiner lit des passages de Guillaume
–> Rencontre avec Olivier Steiner à la librairie Les mots à la bouche, le 14 février 2024
Critiques et recensions
Le deuil après le suicide au cœur du nouveau roman d’Olivier Steiner, La Nouvelle République des Pyrénées, le 29 décembre 2023
Olivier Steiner
Comédien, artiste et producteur de radio, iI publie Bohème, en 2012, dans la collection Blanche aux Éditions Gallimard, puis La vie privée, dans la collection L’Arpenteur des Éditions Gallimard. En 2016, son récit sous forme de portrait de Patrice Chéreau, La main de Tristan, paraît aux Éditions des Busclats. En 2022, il renoue avec le théâtre en écrivant pour et avec Isabelle Adjani Le vertige Marilyn, conçu comme un dialogue rêvé entre la star iconique du cinéma mondial et l’immense comédienne française, dont il signe la mise en scène. Guillaume, publié chez Labyrinthes dans la collection Misfits, est un retour à la littérature sans genre littéraire défini. Guillaume est l’autre de tous les genres et tous ces genres à la fois : récit, roman, poème élégiaque, chant d’amour, journal de deuil et tombeau pour un jeune homme qui aura choisi le suicide comme ultime geste. De 2015 à 2023, Olivier Steiner a également tenu un journal dans le magazine culturel en ligne Diacritik.