Ouvrages ...

Patrice Quélard Memento mori – Des nouvelles de la mort

La Faucheuse

« Pour accomplir de grandes choses, il faut vivre comme si l’on ne devait jamais mourir », disait le marquis de Vauvenargues. Et pourtant, il conviendrait de ne pas l’oublier non plus, qu’on devra tous y passer. D’ailleurs, la Faucheuse n’est-elle pas venue se rappeler au bon souvenir de l’auteur de ce brillant aphorisme à l’âge vénérable de… trente-et-un ans ?
Afin de ne pas nous laisser aller à une funeste amnésie, la Mort vient donc nous donner de ses nouvelles !
Dans ce recueil de dix textes, vous rencontrerez un gladiateur au faîte de sa gloire qui se sent invincible, un alchimiste qui recherche la panacée, un chasseur occulte confronté à la tentation interdite, un homme aigri que sauve un étrange vieillard collectionneur, un aviateur qui échappe miraculeusement à la mort, mais doit en payer le prix, et bien d’autres histoires sur lesquelles plane l’ombre de la Camarde.

Patrice Quélard

Patrice Quélard est tout autant voyageur impénitent qu’attaché à sa Bretagne natale. Passionné d’Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, cela ne l’empêche pas d’être également très attiré par les littératures de l’imaginaire. Dès la cinquième, son vénérable professeur de français disait de lui : « de la facilité de style, mais il faut parfois s’en méfier ! », conseil qu’il a pris longtemps au pied de la lettre, gardant pour lui sa versatile et abondante production, avant de se décider finalement à la partager. Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu’une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine. Patrice Quélard vit à Saint-Nazaire, où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation.
En mars 2021, il reçoit le prix du roman de la Gendarmerie nationale pour Place aux immortels (Plon).

Site web


de Patrice Quélard
Édité par AE, 2020

Acheter »
Ouvrages ...