Arnaud Rodriguez • Présence Parution le 20 mai 2024 Clémence Dumper • Les corps révélateurs

Arnaud Rodriguez • Présence

Tu me dis que tu as aimé ce que j’ai écrit. Tu me dis que tu as aimé ce que j’ai écrit suite à ce que l’on s’était dit. Comme une spirale : les mots sur les mots à propos des mots et ainsi de suite. Comme une danse : ça pourrait ne jamais finir. Ou l’amour. Oui, tu me dis que tu as aimé ce que j’ai écrit. Et puisque depuis peu je te sais lecteur de mon journal, comment puis-je alors écrire ? Certes, c’est toujours en sachant qu’il y a quelqu’un, à l’autre bout, ou bien qu’il peut y avoir quelqu’un… C’est un jeu, un frisson parfois, une contrainte sans doute. Qu’écrire chaque jour ? Que choisir dans tout ce que j’ai envie de crier, puisqu’être lu partout, n’est-ce pas un peu crier ? Que choisir de nous que tu ne saches déjà et que j’aimerais retranscrire ? Comment dire ce que l’on ne s’est pas encore dit, ce que l’on ne se dira peut-être pas, et que je pourrais exprimer ici et pas ailleurs, dans l’instant conjoint de mon écriture et de ta présence, alors que tu n’es pas là ? Par exemple je risque d’écrire que tu me manques. Mais n’es-tu pas vraiment là ? Présence, ce pourrait être ton nom, Présence. [en savoir plus]

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Clémence Dumper • Les corps révélateurs

Depuis de nombreux siècles, sa bravoure est complète, sa malice un exemple. Depuis de nombreux siècles, son chant a façonné, l’air de rien, une galerie de portraits féminins stéréotypés, clichés à la peau dure. À la manière d’une religion, et la pire car le dieu vénéré ne serait qu’un homme, il a placé les femmes dans des cases bien nettes, des cases comme des cages : la pucelle innocente, l’amoureuse hystérique, la folle castratrice, l’épouse dévouée ou l’intouchable déesse. Depuis de nombreux siècles, bien trop nombreux, nous n’avons eu droit qu’à une version des faits, celle des hommes, depuis un seul point de vue, celui des hommes. Résonne enfin le chant des corps révélateurs, dont le héros mythique n’était qu’un négatif. Le long chemin d’Ulysse est jalonné de femmes, il est peut-être temps d’entendre leur version… [en savoir plus]

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  • De littérature polygenre, où s’exprime l’individualité des auteur·e·s, le travail sur l’écriture [fiction, extrait, nouvelles, work in progress, feuilleton •••
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# Des livraisons [plus ou moins] régulières • un à deux numéros par an • proposent textes et idées au gré de l’actualité des auteur·e·s, tandis qu’un·e artiste invité·e intervient sur l’ensemble du numéro. Le #1 est sorti à la mi-octobre 2021, le #2 en septembre 2022. Le #3 est prévu pour juin 2024. L’appel à textes pour le #4, est ouvert jusqu’en octobre 2024.

# Des hors-séries à thèmes permettent de croiser les expressions autour d’un totem, d’une icône, d’un tabou, d’une évidence •••

Le hors[série [Sous la contrainte est parue en mai 2022 • Plus de 60 ans après sa fondation, et après l’attribution du prix Goncourt 2020 à son actuel président, qu’en est-il de l’OuLiPo et de ces notions de contrainte, de littérature potentielle et de la possibilité de mettre au point structures et matrices destinées à permettre la création ? Et si, par exemple, la contrainte était l’un des moyens de se libérer de l’angoisse de la page blanche ?

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